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Guide utilisateur

Configurer un nouveau partenaire EDI

Pour créer un nouveau partenaire EDI,

  1. Choisissez Tell Me et tapez Partenaires EDI.
  2. Dans la page qui s'ouvre, cliquez sur Nouveau.
  3. Entrez un Code et un Nom pour votre nouveau partenaire EDI.
  4. Renseignez la section Types de messages. Dans cette section, vous indiquez les types de messages que vous avez convenus d'échanger avec ce partenaire. Chaque type de message est caractérisé par le format convenu avec le partenaire et, éventuellement, un protocole de transfert des données.
  5. Renseignez la section Affectations partenaire. Dans cette section, vous indiquez à l'application les tiers qui sont utilisés affectés à ce partenaire. Vous devez lister les tiers ici uniquement si vous effectuez des exports de documents avec le partenaire. De plus, vous n'êtes pas obligé de renseigner les affectations partenaire si vos tiers sont déjà explicitement assignés au partenaire dans la liste des Identifiants EDI.

Types de messages

Vous pouvez échanger avec vos partenaires EDI plusieurs types de messages. Le tableau ci-dessous récapitule l'usage de chacun des messages.

Type de message Avec vos partenaires clients Avec vos partenaires fournisseurs
Commande Import Export
Confirmation de commande Export Import
Modification de commande Import, supporté uniquement tant que la commande est au statut Ouvert. Export
Bon de livraison Export Import
Factures Export Import
Avoirs Export Import

Formats d'échange

Les formats d'échange déterminent comment doit être interprété un message (pour les messages entrants) ou comment il doit être créé (pour les messages sortants).

Le tableau ci-dessous résume les formats d'échange supportés par l'application.

Format d'échange Description
@GP V3 Format des fichiers du prestataire EDI @GP dans sa version 3. Les messages Commande (Import) et Bon de livraison (Export) sont supportés.
Chorus Pro V2.1 Format d'échange de factures et avoirs dématérialisés avec Chorus Pro.

Protocoles de transfert

Les protocoles de transfert déterminent comment les messages EDI peuvent être récupérés ou envoyés au partenaire. Si vous ne définissez pas de protocole de transfert dans un Type de message d'un partenaire, vous pouvez toujours importer ou exporter manuellement un document depuis un fichier.

Pour plus d'informations sur les protocoles de transfert, cliquez ici.

Configurer la correspondance entre mes codes internes et les codes partenaires

Pour échanger avec vos partenaires EDI, vous devez configurer une correspondance entre vos identifiants internes et les identifiants de vos partenaires.

Pour réaliser ces correspondances,

  1. Choisissez Tell Me et tapez Identifiants EDI.
  2. Dans la page qui s'ouvre renseignez les informations les plus précises possibles pour faire la correspondance entre vos codes clients, fournisseurs, articles, adresses de livraison, etc. et ceux de vos partenaires.

Quelques conseils lorsque vous renseignez les identifiants :

  • Vous pouvez renseigner le Code partenaire, auquel cas la correspondance sera valable uniquement pour ce partenaire, mais si vous ne le faites pas, la correspondance s'appliquera à tous les partenaires.
  • Vous pouvez renseigner le Type de message, auquel cas la correspondance sera valable uniquement pour ce type de message, mais si vous ne le faites pas, la correspondance s'appliquera à tous les types de message.
  • Pour les identifiants du type Partenaire, ne renseignez pas le Code partenaire ou le Type de message. L'application ne pourrait pas résoudre le partenaire dans le contexte d'un import.
  • Pour vos articles, si vous utilisez des identifiants EAN identiques avec tous vos partenaires, vous pouvez directement renseigner le champ GTIN sur la fiche article ou une Référence externe de type Code-barres.

Procédure : importer des messages EDI

Pour récupérer les messages depuis une source externe,

  1. Choisissez Tell Me et tapez Envoyer/recevoir les messages EDI.
  2. Dans la page qui s'ouvre, cochez Recevoir.
  3. Cliquez sur OK.

Pour convertir les messages importés en documents Business Central,

  1. Choisissez Tell Me et tapez Automate de conversion des messages.
  2. Dans la page qui s'ouvre, cochez Traiter les messages entrants.
  3. Cliquez sur OK.
Conseil

Vous pouvez automatiser les tâches d'import en planifiant les traitements dans la file d'attente de travaux.

Vous pouvez aussi choisir d'import des messages manuellement (depuis un fichier) et de les convertir manuellement. Pour ce faire, rendez-vous sur la page Documents électroniques entrants. Cette page vous permet aussi d'assurer un suivi des documents pour lesquels une erreur est survenue. Une erreur courante est un défaut dans la correspondance des identifiants avec le partenaire. Une fois l'erreur corrigée, sélectionnez le message et cliquez sur Réinitialiser le statut puis Convertir les messages.

Procédure : exporter des messages EDI

Pour convertir les messages à exporter au format de votre partenaire,

  1. Choisissez Tell Me et tapez Automate de conversion des messages.
  2. Dans la page qui s'ouvre, cochez Traiter les messages sortants.
  3. Cliquez sur OK.

Pour envoyer les messages depuis vers une destination externe,

  1. Choisissez Tell Me et tapez Envoyer/recevoir les messages EDI.
  2. Dans la page qui s'ouvre, cochez Envoyer.
  3. Cliquez sur OK.
Conseil

Vous pouvez automatiser les tâches d'export en planifiant les traitements dans la file d'attente de travaux.

Vous pouvez aussi choisir d'exporter des messages manuellement, pour ce faire, rendez-vous sur la page Documents électroniques sortants.

Cette page vous permet aussi d'assurer un suivi des documents pour lesquels une erreur est survenue. Une erreur courante est un défaut dans la correspondance des identifiants avec le partenaire.

Une fois l'erreur corrigée, sélectionnez le message et cliquez sur Réinitialiser le statut puis Convertir les messages.

Note

Les messages sont automatiquement insérés dans les Documents électroniques sortants lorsque vous validez vos documents. Vous pouvez forcer l'ajout d'un message sortant en vous rendant sur le document à exporter et en cliquant sur l'action Envoyer vers les documents électroniques. Cette fonctionnalité est par exemple disponible dans la liste des Expéditions vente enregistrées ou des Factures vente enregistrées.