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Personnalisation des états

CAP Business est livré avec un ensemble d'éditions et la personnalisation des états vous permet de les adapter selon votre charte graphique, vos informations sans requérir l'intervention d'un développeur.

Conseil

Pour bénéficier de ces fonctionnalités assurez d'installer l'application Cap Business - Report Customization.

Introduction

La présentation des états est accessible en choisissant l'icône Dites moi ce que vous voulez faire puis en recherchant la page Personnalisation des états.

Pour bien débuter, installez le package Modèles d'états disponible dans l'assistant de configuration de CAP Business.

Vous obtiendrez une liste d'états livrés avec CAP Business et pour lesquels vous pouvez adapter la présentation.

Ces états sont :

  • Achat - Commande
  • Instruction de prélèvement
  • Ordre de transfert - Expédition
  • Relance
  • Ventes - Avoir
  • Ventes - Confirmation de commande
  • Ventes - Devis
  • Ventes - Expédition
  • Ventes - Expédition (depuis la commande)
  • Ventes - Facture
  • Ventes - Facture pro forma

A partir de cette liste, vous pouvez :

Structure des documents commerciaux

La structure des documents commerciaux est toujours la même. La représentation ci-dessous vous permet de vous faire une idée de cette construction. Vous pouvez survoler les éléments pour obtenir plus d'informations.

Titre ######### [Date document] Page # / #

Page

Cette visualisation est une représentation schématique des différentes parties d'une édition commerciale CAP Business. La plupart des éditions sont au format A4 (21x29,7 cm) et présentent une marge de 1 cm sur les quatre côtés de la feuille.

En-tête de page

Les informations présentes dans cette section sont répétées sur toutes les pages de votre document.

Logo

Affiche le logo paramétré dans les Informations société.

Adresse gauche

Cette section affiche l'adresse de gauche que vous avez paramétrée. Habituellement utilisée pour afficher l'adresse de votre société.

Texte adresse gauche

Cette section vous permet d'ajouter des informations complémentaires sous l'adresse de gauche.

Adresse droite

Cette section affiche l'adresse de droite que vous avez paramétrée. Habituellement utilisée pour indiquer l'adresse du donneur d'ordre, de livraison ou de facturation, selon le contexte du document.

Texte adresse droite

Cette section vous permet d'ajouter des informations complémentaires sous l'adresse de droite.

Corps du document

Cette visualisation est une représentation schématique des différentes parties d'une édition commerciale CAP Business.

Table en en-tête de document

Cette section offre jusqu'à 8 champs dans lesquels vous pouvez paramétrer les données que vous souhaitez afficher. Les champs sont affichés verticalement (titre puis valeur associées en-dessous) sur deux lignes (4 champs par ligne). Ce tableau n'apparaît qu'en première page de votre document.

Table en lignes de document

Cette section contient les lignes de votre document.

Table en pied de document

Cette section offre jusqu'à 6 champs dans lesquels vous pouvez paramétrer les données que vous souhaitez afficher. Ce tableau n'apparaît que sur la dernière page de votre document, avec le total.

Changer le style d'un état

Le style d'un état représente les couleurs utilisées, la police de caractères utilisée ou les marges appliquées. Le style se configure pour chaque état dans sa fiche Personnalisation état et l'onglet Style.

Onglet Style de la personnalisation d'un état

Si vous souhaitez configurer un style identique pour tous les états, reprenant typiquement la charte graphique de votre société, vous pouvez créer un modèle de style. Pour cela,

  1. Choisissez l'icône Dites moi ce que vous voulez faire, saisissez Modèles style d'états, puis sélectionnez le lien associé.
  2. Dans la liste qui s'ouvre, cliquez sur Nouveau.
  3. Dans la page qui s'ouvre, renseignez un Code qui va identifier de manière unique le style que vous créez.
  4. Compléter les autres champs de la fiche pour y appliquer vos préférences.

Vous devrez ensuite appliquer le style que vous avez créé à un ou plusieurs état.

  1. Choisissez l'icône Dites moi ce que vous voulez faire, saisissez Personnalisation des états, puis sélectionnez le lien associé.

  2. Dans la liste qui s'ouvre, sélectionnez l'état (ou les états) pour lequel appliquer le style précédemment créé.

  3. Choisissez l'action Appliquer un style.

    Choisir l'action Appliquer un style pour le définir sur les états sélectionnés de la liste

  4. Choisissez le style à utiliser.

Adapter un état pour une autre langue

Un état peut être traduit dans une autre langue que le français. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Choisissez l'icône Dites moi ce que vous voulez faire, saisissez Personnalisation des états, puis sélectionnez le lien associé.
  2. Sélectionnez l'état à traduire.
  3. Choisissez l'action Copier.
  4. Dans la page qui s'ouvre, indiquez la langue pour laquelle créer la traduction et sélectionnez OK.

Vous pouvez à présent traduire le contenu de l'état, notamment en réalisant la correspondance des constantes.

Personnaliser la description d'une ligne

Dans les éditions commerciales, le texte imprimé par défaut dans les lignes contient les informations du champ Description. Vous pouvez personnaliser l'affichage de cette information :

  • en adaptant le contenu selon les informations de la ligne (contenu différent pour un article, un commentaire, etc.)
  • en adaptant le formattage du contenu grâce au langage HTML (uniquement pour les éditions RDLC).

Pour accéder à la personnalisation du contenu des lignes, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Choisissez l'icône Dites moi ce que vous voulez faire, saisissez Personnaliser les états, puis sélectionnez le lien associé.
  2. Sélectionnez l'état pour lequel modifier les libellés.
  3. Choisissez l'action Personnaliser la description.
  4. Dans la page qui s'ouvre, entrez le numéro de table des lignes.
  5. Entrez un filtre pour spécifier sous quelle condition appliquer la personnalisation.
Conseil

Vous pouvez par exemple l'utiliser si vous souhaitez appliquer une description différente en fonction du type de ligne.

  1. Dans la zone en bas de la page, indiquez le texte des lignes. Vous pouvez y utiliser des champs de substitution basés sur la table indiquée précédemment.

Voir aussi