Personnalisation des états
CAP Business est livré avec un ensemble d'éditions et la personnalisation des états vous permet de les adapter selon votre charte graphique, vos informations sans requérir l'intervention d'un développeur.
Conseil
Pour bénéficier de ces fonctionnalités assurez d'installer l'application Cap Business - Report Customization.
Introduction
La présentation des états est accessible en choisissant l'icône puis en recherchant la page Personnalisation des états.
Pour bien débuter, installez le package Modèles d'états disponible dans l'assistant de configuration de CAP Business.
Vous obtiendrez une liste d'états livrés avec CAP Business et pour lesquels vous pouvez adapter la présentation.
Ces états sont :
- Achat - Commande
- Instruction de prélèvement
- Ordre de transfert - Expédition
- Relance
- Ventes - Avoir
- Ventes - Confirmation de commande
- Ventes - Devis
- Ventes - Expédition
- Ventes - Expédition (depuis la commande)
- Ventes - Facture
- Ventes - Facture pro forma
A partir de cette liste, vous pouvez :
- Personnaliser le contenu de l'état et les couleurs en ouvrant la fiche de l'état que vous souhaitez personnaliser Les zones personnalisables supportent des champs de substitution pour choisir les données que vous souhaitez afficher sur vos document.
- Adapter l'état pour une autre langue
- Adapter le contenu de la description des lignes
- Changer l'affichage des colonnes
Structure des documents commerciaux
La structure des documents commerciaux est toujours la même. La représentation ci-dessous vous permet de vous faire une idée de cette construction. Vous pouvez survoler les éléments pour obtenir plus d'informations.
Page
Cette visualisation est une représentation schématique des différentes parties d'une édition commerciale CAP Business. La plupart des éditions sont au format A4 (21x29,7 cm) et présentent une marge de 1 cm sur les quatre côtés de la feuille.En-tête de page
Les informations présentes dans cette section sont répétées sur toutes les pages de votre document.Logo
Affiche le logo paramétré dans les Informations société.Adresse gauche
Cette section affiche l'adresse de gauche que vous avez paramétrée. Habituellement utilisée pour afficher l'adresse de votre société.Texte adresse gauche
Cette section vous permet d'ajouter des informations complémentaires sous l'adresse de gauche.Adresse droite
Cette section affiche l'adresse de droite que vous avez paramétrée. Habituellement utilisée pour indiquer l'adresse du donneur d'ordre, de livraison ou de facturation, selon le contexte du document.Texte adresse droite
Cette section vous permet d'ajouter des informations complémentaires sous l'adresse de droite.Corps du document
Cette visualisation est une représentation schématique des différentes parties d'une édition commerciale CAP Business.Table en en-tête de document
Cette section offre jusqu'à 8 champs dans lesquels vous pouvez paramétrer les données que vous souhaitez afficher. Les champs sont affichés verticalement (titre puis valeur associées en-dessous) sur deux lignes (4 champs par ligne). Ce tableau n'apparaît qu'en première page de votre document.Table en lignes de document
Cette section contient les lignes de votre document.Changer le style d'un état
Le style d'un état représente les couleurs utilisées, la police de caractères utilisée ou les marges appliquées. Le style se configure pour chaque état dans sa fiche Personnalisation état et l'onglet Style.
Si vous souhaitez configurer un style identique pour tous les états, reprenant typiquement la charte graphique de votre société, vous pouvez créer un modèle de style. Pour cela,
- Choisissez l'icône , saisissez Modèles style d'états, puis sélectionnez le lien associé.
- Dans la liste qui s'ouvre, cliquez sur Nouveau.
- Dans la page qui s'ouvre, renseignez un Code qui va identifier de manière unique le style que vous créez.
- Compléter les autres champs de la fiche pour y appliquer vos préférences.
Vous devrez ensuite appliquer le style que vous avez créé à un ou plusieurs état.
Choisissez l'icône , saisissez Personnalisation des états, puis sélectionnez le lien associé.
Dans la liste qui s'ouvre, sélectionnez l'état (ou les états) pour lequel appliquer le style précédemment créé.
Choisissez l'action Appliquer un style.
Choisissez le style à utiliser.
Adapter un état pour une autre langue
Un état peut être traduit dans une autre langue que le français. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous :
- Choisissez l'icône , saisissez Personnalisation des états, puis sélectionnez le lien associé.
- Sélectionnez l'état à traduire.
- Choisissez l'action Copier.
- Dans la page qui s'ouvre, indiquez la langue pour laquelle créer la traduction et sélectionnez OK.
Vous pouvez à présent traduire le contenu de l'état, notamment en réalisant la correspondance des constantes.
Personnaliser la description d'une ligne
Dans les éditions commerciales, le texte imprimé par défaut dans les lignes contient les informations du champ Description. Vous pouvez personnaliser l'affichage de cette information :
- en adaptant le contenu selon les informations de la ligne (contenu différent pour un article, un commentaire, etc.)
- en adaptant le formattage du contenu grâce au langage HTML (uniquement pour les éditions RDLC).
Pour accéder à la personnalisation du contenu des lignes, suivez les étapes ci-dessous :
- Choisissez l'icône , saisissez Personnaliser les états, puis sélectionnez le lien associé.
- Sélectionnez l'état pour lequel modifier les libellés.
- Choisissez l'action Personnaliser la description.
- Dans la page qui s'ouvre, entrez le numéro de table des lignes.
- Entrez un filtre pour spécifier sous quelle condition appliquer la personnalisation.
Conseil
Vous pouvez par exemple l'utiliser si vous souhaitez appliquer une description différente en fonction du type de ligne.
- Dans la zone en bas de la page, indiquez le texte des lignes. Vous pouvez y utiliser des champs de substitution basés sur la table indiquée précédemment.