Partage de données entre sociétés
Contexte
Dans un environnement multi-sociétés, il est fréquent de devoir partager des données entre les différentes sociétés. Ce document décrit comment configurer et utiliser l'application de synchronisation intersociétés pour partager des données entre les sociétés. Ce module est particulièrement adapté au partage de données de référence, telles que les clients, les fournisseurs, les articles, les codes postaux, etc.
Il est déconseillé d'utiliser ce module pour partager des données transactionnelles telles que factures, des écritures comptables, etc. Pour ces types de données, il est recommandé d'utiliser des flux de données dédiés dans les boîtes d'envoi et de réception IC.
Utilisation
- Recherchez la page Paramètres synchronisation intersociétés (table).
- Dans cette page, configurer les tables et la direction des synchronisations.
- Créer une file d'attente des travaux dans chaque société qui est destinatrice de données en cliquant sur l'action Créer file d'attente des travaux.
Important
Il est recommandé de planifier cette tâche avec un utilisateur ayant la licence et les permissions de réaliser les modifications dans les sociétés où la tâche est planifiée.
Si vous souhaitez planifier manuellement cette tâche, créez une file d'attente des travaux sur le codeunit 60211 "Sync. Record Entries ICCAP"
.
Détails de conception
Lorsque vous demandez à synchroniser une table dans les Paramètres synchronisation intersociétés (table) ou quand vous modifiez un enregistrement d'une table synchronisée, l'enregistrement est journalisé dans la table des Journaux de synchronisation. La recopie dans les sociétés synchronisées n'est pas réalisée immédiatement et ceci pour deux motifs :
- limiter l'impact de la synchronisation sur les performances et ne pas impacter le travail de l'utilisateur qui réalise des modifications dans la société maître des données,
- la copie est toujours réalisée dans une session de la société de destination afin que la logique métier sous-jacente s'exécute dans cette société.
Ainsi, la synchronisation n'est jamais immédiate et dépend de la planification de l'écriture de la file d'attente des travaux dans la société de destination des données. Cette écriture de la file d'attente des travaux traite les modifications à apporter dans l'ordre d'apparition dans les journaux de synchronisation. La conception de la synchronisation fait que l'enregistrement de modifications dans la société de destination ne génère pas d'enregistrements dans les journaux de synchronisation. Les conséquences sont doubles :
- vous évitez l'écueil d'une synchronisation infinie en cas de sociétés synchronisées en mode bidirectionnel.
- vous ne pouvez pas configurer une cascade de synchronisation. Par exemple, une modification dans la société A est synchronisée dans la société B. Puis la modification de la société B est synchronisée dans la société C. Pour réaliser un tel schéma, vous devez configurer A vers B, A vers C et B vers C.
Comment rendre une synchronisation bi-directionnelle ?
Les enregistrements qui spécifient une société d'origine et de destination peuvent être paramétrés pour être bi-directionnels. De cette manière, vous n'avez pas besoin de répéter le paramétrage pour les deux sociétés et de le maintenir à jour et les deux sociétés se synchronisent automatiquement.
Pour ce faire, sélectionnez un enregistrement à rendre bi-directionnel (il sera maître du paramétrage) et cliquez sur l'action Rendre bi-directionnel. Un second enregistremenent, affiché en gris et non modifiable, s'ajouter alors.
Les modifications que vous faites sur l'enregistrement principal s'appliquent à l'autre.
Comment rendre une synchronisation commune à plusieurs sociétés ?
Si vous souhaitez paramétrer une société qui se synchronise avec plusieurs autres sans répéter le paramétrage, procédez ainsi :
- Créez un enregistrement sans spécifier de société d'origine, ni de société de destination.
- Sélectionnez l'action Appliquer à.
- Dans la boîte de dialogue, sélectionnez la société d'origine et de destination.
Un nouvel enregistrement est créé qui hérite du paramétrage sans société. Répéter les étapes 2 et 3 autant de fois que nécessaire pour toutes les combinaisons de sociétés pour lesquelles la synchronisation doit s'appliquer.
Les modifications que vous faites sur l'enregistrement principal s'appliquent à toutes les configurations qui en dépendent.
Comment faire correspondre des données entre sociétés ?
Le comportement standard de la synchronisation intersociétés est de reprendre le champ System Id
des enregistrements dans toutes les sociétés et de se baser dessus pour savoir si un enregistrement est à créer ou existe déjà et doit être mis à jour.
Si vous avez déjà des données identiques dans les sociétés que vous vous apprêtez à synchroniser, vous voudriez peut-être éviter d'avoir à créer des enregistrements en doublon car leur mode de création a fait qu'ils ont des System Id
différents dans chaque société.
Pour ce faire, vous devez indiquer les champs de recherche que l'application doit utiliser. Ces champs de recherche sont typiquement les champs de la clé primaire de la table mais peuvent reposer sur d'autres champs. Pour les paramétrer,
- Ouvrez la page Paramètres synchronisation intersociétés (table).
- Sélectionnez la table pour laquelle vous souhaitez définir les champs de recherche.
- Cliquez sur le champ Champs de recherche.
- Dans la page qui s'ouvre, listez les champs de recherche à utiliser.
L'application recherchera d'abord un enregistrement avec le même System Id
.
Si aucune correspondance n'est trouvée, une recherche s'effectue sur une correspondance exacte avec tous les champs listés dans Champs de recherche.
Si là encore aucune correspondance n'est trouvée, l'application en déduit qu'un nouvel enregistrement est à créer.